La CPTS Hygie Nord-Essonne
La CPTS Hygie Nord-Essonne est une association loi 1901 constituée à l’initiative des professionnels de santé de 6 communes du Territoire Nord-Essonnien (Région Île-de-France) : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon.
Elle regroupe professionnels de santé, établissements de santé et acteurs médico-sociaux et sociaux autour d’un projet de santé commun répondant aux besoins populationnels identifiés au travers du diagnostic territorial.
C’est une organisation de coordination territoriale à la main des professionnels eux-mêmes.
Projet de santé
Le projet de santé de la CPTS Hygie Nord-Essonne vise à répondre à deux objectifs :
- Améliorer l’organisation des soins de ville et leur articulation avec le secteur hospitalier pour faire face aux enjeux du virage ambulatoire (bascule des soins hospitaliers vers la ville, réduction des durées d’hospitalisation, complexification des prises en charges des maladies chroniques et tension démographique pour certaines catégories de professionnels de santé).
- Développer l’exercice coordonné entre les professionnels de l’aide et du soin des secteurs sanitaire, social et médico-social et entre la ville et l’hôpital.

📢 Dépistage du cancer colorectal : une avancée pour faciliter l'accès au dépistage
Depuis le mois de mars 2026, les Infirmiers Diplômés d'État (IDE) et les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) sont désormais habilités à remettre directement les kits de dépistage du cancer colorectal aux personnes éligibles.
✅ Une mesure qui simplifie le parcours de prévention et favorise un accès plus rapide au dépistage.
Le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquents, mais détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.
🎗️ Entre 50 et 74 ans, pensez au dépistage et n'hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé.
👉 Pour en savoir plus : www.ameli.fr/essonne/infirmier/sante-et-prevention/pathologies/depistage-organise-du-cancer-color... ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
📢 Fin de vie : publication de la LOI n° 2026-404 du 26 mai 2026 visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs
Publiée au Journal officiel du 27 mai 2026, cette loi constitue une avancée majeure pour le développement des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie en France.
Au-delà du cadre législatif, ce texte affirme une ambition forte : permettre à chaque patient, quel que soit son lieu de vie, d’accéder à un accompagnement digne, humain et coordonné.
⚖️ Une reconnaissance forte des enjeux territoriaux
Cette loi souligne que l’accès aux soins palliatifs ne peut reposer uniquement sur les ressources hospitalières. Elle reconnaît la nécessité d’une organisation territoriale coordonnée, pluriprofessionnelle et de proximité.
Elle met également en évidence plusieurs enjeux essentiels :
✔ anticiper les situations de fragilité ;
✔ renforcer la coordination ville-hôpital-médico-social ;
✔ soutenir les professionnels de premier recours ;
✔ accompagner les aidants ;
✔ sécuriser les parcours de maintien à domicile ;
✔ garantir une prise en charge respectueuse des choix et de la dignité des patients.
🤝 Une dynamique pleinement en lien avec le projet porté par la CPTS Nord Essonne Hygie
Ces orientations rejoignent pleinement le travail engagé par la CPTS Nord Essonne Hygie autour du parcours territorial de fin de vie à domicile.
Depuis plusieurs mois, les professionnels du territoire travaillent à structurer un parcours coordonné permettant :
➡ d’améliorer l’anticipation des situations complexes ;
➡ de fluidifier les liens entre ville, hôpital et médico-social ;
➡ de soutenir les professionnels intervenant au domicile ;
➡ de sécuriser les retours et maintiens à domicile ;
➡ de garantir un accompagnement humain, digne et respectueux des volontés des patients.
La reconnaissance du rôle du médecin traitant, du plan personnalisé d’accompagnement et des filières territoriales de soins palliatifs vient ainsi conforter la dynamique territoriale déjà engagée.
🕊️ Accompagner, soulager, coordonner, écouter : c’est collectivement que nous pourrons construire une fin de vie plus digne et plus humaine pour tous.
📚 Sources :
La LOI n° 2026-404 du 26 mai 2026 visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs www.legifrance.gouv.fr/download/file/ifM5vug5GinCaV0jKBqx6ON7Pce5JP_lubW2AuKlCjU=/JOE_TEXTE
Franceinfo : Fin de vie : le Parlement adopte définitivement la proposition de loi renforçant l'accès aux soins palliatifs
Sénat – La loi en clair : Proposition de loi visant à garantir l'égal accès de tous à l'accompagnement et aux soins palliatifs
Public Sénat : Le Parlement adopte définitivement la loi renforçant l'accès aux soins palliatifs
Le Quotidien du Médecin : Soins palliatifs et d’accompagnement : ce que prévoit la loi définitivement adoptée par le Parlement ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
👵👴 La CPTS Nord Essonne Hygie a participé au Comité de suivi de la filière gériatrique du Nord Essonne, animé par l'Hôpital des Magnolias et les établissements partenaires du territoire, le 17 juin dernier.
Cette rencontre a permis de faire le point sur plusieurs dispositifs essentiels pour améliorer le parcours de soins des personnes âgées :
✅ L'offre de soins gériatriques des établissements de la filière
✅ Le dispositif d'Unité Péri-Opératoire Gériatrique (UPOG) du GHNE, favorisant une prise en charge coordonnée des patients victimes d'une fracture de hanche
✅ L'Hébergement Temporaire en Sortie d'Hospitalisation (HTSH), solution permettant de sécuriser certaines sorties d'hospitalisation et d'accompagner les retours à domicile
✅ Le parcours AVC sur le territoire du Nord Essonne
✅ Les évolutions numériques au service de la coordination des professionnels
✅ Les données de l'Observatoire Via Trajectoire SMR, outil précieux pour mieux comprendre les besoins et les tensions du territoire
Ces échanges renforcent notre connaissance des ressources disponibles et contribuent à une meilleure coordination entre les acteurs hospitaliers, médico-sociaux et les professionnels de santé de ville.
La CPTS Nord Essonne Hygie poursuivra son engagement pour favoriser des parcours de soins fluides, sécurisés et adaptés aux besoins des personnes âgées du territoire. ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook