Gouvernance
Les professionnels de la gouvernance
La construction de la gouvernance
La construction de la gouvernance de la CPTS Hygie Nord-Essonne a porté une attention particulière à :
Garantir la représentativité de la richesse des parcours avec un Conseil d’Administration pluri professionnel, composé des membres œuvrant dans le sanitaire, le social et le médico-social, dans l’ambulatoire et dans l’hospitalier.
Garantir une organisation et une structuration des rôles selon le modèle entrepreneurial avec un Conseil d’Administration, un Comité Stratégique et un Comité Projets
Garantir dans le temps la fidélité à l’esprit selon lequel cette CPTS a été initiée par l’Institution Hygie. Ces valeurs sont celles de la dimension hippocratique de la santé amenant à construire des parcours de santé pluri professionnels et, ainsi, un décloisonnement des différents secteurs concernés. Pour garantir cela, cette institution a une place au sein du Conseil d’Administration.
Rester ouverte sur le territoire afin de garantir la participation et la mobilisation d’un maximum d’acteurs du territoire : Ainsi, si les premières instances de gouvernance (Conseil d’Administration, Bureau et Comités) ont été composées, à l’origine, par les membres de l’équipe fondatrice de la CPTS, un système de cooptation a été mis en place pour que, dès la première année de fonctionnement, de nouveaux acteurs puissent rejoindre ces instances et participer activement au devenir de la CPTS.