Esprit
Vocation
Partant de la définition mondiale de la Santé (« un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »), sa vocation est d’assurer à toute personne qui s’adresse une prise en charge globale de sa santé. Et pour ce faire, de créer de nouvelles modalités d’exercice répondant aux nouvelles exigences sociétales tout en renouant avec la tradition humaniste. Cette vocation est incarnée par la déesse Hygie mère de nombreuses disciplines de l’aide et du soin des champs organique psychique et social : il s’agit en quelque sorte de l’ADN de la CPTS Nord-Essonne Hygie.
Vision
En partenariat avec les grands acteurs du service public (mairies, EPT12, ARS, CPAM) et les professionnels de terrain (libéraux, institutionnels, Ville, Hôpital), la vision de la CPTS Nord-Essonne Hygie est de participer à la modernisation de la politique de santé locale, et à la cohésion sociale des professionnels et des citoyens sur le territoire. Pour que cette vision ne soit ni une utopie ni un échec, deux conditions sont nécessaires :
- Créer un collectif partageant une culture commune de l’aide et du soin ;
- Organiser le fonctionnement de ce collectif sur un modèle entrepreneurial, c’est-à-dire, lui permettre de s’inscrire dans le concret au travers d’une vision stratégique claire et pensée et de lui associer des déclinaisons opérationnelles où chaque acteur est à la bonne place.