Présentation
Qu’est-ce qu’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé ? : ce que dit la loi
Le 18 septembre 2018, le gouvernement a présenté la loi Ma Santé 2022, une transformation en profondeur de notre système de santé. La création des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) fait partie des chantiers prioritaires de cette loi dont l’esprit est de coordonner les professionnels d’un même territoire autour d’un projet de santé afin de répondre à des problématiques communes.
L’idée étant de permettre l’entrée d’une majorité de professionnels dans l’exercice coordonné quel que soit sa forme pour que l’exercice isolé devienne progressivement l’exception. La loi formule l’objectif des CPTS de manière large et générique, mais laisse volontairement la liberté à chaque communauté de s’organiser afin de favoriser l’émergence d’une grande variété de projets.
La CPTS Nord-Essonne Hygie et sa déclinaison singulière de la loi
Forte de cette liberté donnée aux acteurs de terrain, le projet de la CPTS Nord-Essonne Hygie a été construit autour des fondamentaux suivants :
Une appropriation singulière de la loi interprétée comme une pseudo délégation de service public
Une démarche innovante dont la finalité est de produire de la cohésion sociale territoriale
Une conception tripartite de la Santé basée sur sa définition mondiale à savoir « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (OMS)
Une conception hippocratique des relations ville / hôpital où l’Hôpital pourrait se recentrer sur ses fonctions d’expertise médicale (visant la médecine curative technique / Panacée) et où la Ville aurait pour responsabilité de structurer des parcours de prises en charge globales à la fois organique, psychique et sociale (visant la Santé globale, la prévention, la proximité /Hygie)
Ainsi, en mai 2018 l’association institution Hygie a candidaté à la construction d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé. En s’appuyant sur une démarche de concertation ouverte à l’ensemble des professionnels de santé du territoire, elle a permis l’émergence d’un regroupement de professionnels plus large, ainsi que la création, en septembre 2019, de l’association CPTS Nord-Essonne Hygie, officiellement validée en février 2020.
Le territoire
Le territoire de chaque CPTS ne correspond pas nécessairement à une entité géographique administrative existante (commune, communauté de communes, canton ou département) ou à un contrat local de santé, mais à une zone caractérisée par les habitudes de travail en exercice coordonné de divers professionnels, et cohérente avec les parcours de soins des populations. Dans ce cadre, la CPTS Nord-Essonne Hygie a été créée sur le territoire anciennement « territoire des Portes de l’Essonne », appartenant désormais à l’Établissement Public Territorial 12 Grand-Orly Seine Bièvre (EPT 12 du Grand Paris) et couvrant près de 138 000 habitants : Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Viry-Châtillon, Savigny-sur-Orge.