Présentation
Les objectifs de la CPTS
La CPTS Nord-Essonne Hygie répond à deux objectifs :
-
- Améliorer l’organisation des soins de ville et leur articulation avec le secteur hospitalier pour faire face aux enjeux du virage ambulatoire (bascule des soins hospitaliers vers la ville, réduction des durées d’hospitalisation, complexification des prises en charges des maladies chroniques et tension démographique pour certaines catégories de professionnels de santé).
- Développer l’exercice coordonné entre les professionnels de l’aide et du soin des secteurs sanitaire, social et médico-social et entre la ville et l’hôpital.
Diagnostic
L’offre et les besoins en santé du Territoire
Un premier diagnostic territorial a été établi en octobre 2019 par la CPTS Hygie Nord-Essonne. Les données qu’il reprend visent a dresser un état des lieux le plus pragmatique possible des enjeux d’un projet de santé territorial personnalisé basé sur l’analyse :
- des caractéristiques de sa population
- des besoins en santé de cette population (déterminants en santé, accès aux soins, recours aux soins)
- de l’offre en santé sur ce territoire et selon ses trois composantes : composante sanitaire (soins), composante psychique (santé mentale), composante sociale (structures sociales et médico-sociales)
Caractéristiques populationnelles et Besoins
Territoire très densément peuplé avec une population plutôt jeune, même si les personnes âgées de plus 74 ans sont plus représentées sur ce territoire qu’aux niveaux départemental et régional.
Le taux de mortalité générale témoigne d’un état de santé plutôt fragile. Les causes de décès les plus fréquentes sont les cancers et les maladies cardiovasculaires.
L’importance du taux de mortalité évitable et prématurée, notamment sur les 2 cantons les plus fragiles, fait apparaître des besoins en termes de prévention, d’accompagnement et de recours aux soins de ville.
Malgré ces taux de mortalité élevés, le taux de consommation aux soins de premiers recours, pouvant accompagner les patients et instaurer des comportements préventifs, sont plus bas qu’à l’échelle nationale. En revanche, les habitants recourent plus facilement aux soins spécialisés.
Le diagnostic quantitatif permet ainsi d’identifier des besoins de santé
en termes de : Prévention (notamment concernant la consommation d’alcool et de tabac), Prise en charge et accompagnement des maladies chroniques (cancers), Santé mentale, Accès aux soins de premiers recours
Les offres
Le territoire dispose d’une offre variée, composée à la fois de soins de premier et de second recours et d’établissements/services médico-sociaux et sociaux. Les professionnels de santé ont déjà mis en place des dispositifs de coordination, via plusieurs projets de MSP.
Dans les secteurs médico-social et social, cette coordination est également déjà effective via des structures de coordination (de guichet) adressées tant aux usagers qu’aux professionnels de santé.
Toutefois cette offre est fragile : certaines densités de professionnels de santé sont insuffisantes, certains professionnels approchent de l’âge de la retraite alors que le territoire n’est pas attractif, et, au regard des besoins de la population, certains services médico-sociaux ne sont pas assez déployés.
Le diagnostic quantitatif permet d’identifier des besoins d’offre en santé et en services médico-sociaux et sociaux en termes d’attractivité du territoire afin de dynamiser l’offre de soins, Accès aux soins de premiers recours et Organisation de parcours de santé autour de thématiques spécifiques : personnes âgées, santé mentale